Skip to content

Les bases de la détente

Les types de gaz et leurs propriétés

Principe de vaporisation dans une bouteille

Point d’ébullition : c’est la température en dessous de laquelle le GPL ne se vaporise pas. Celui du propane commercial est d’environ -42°C et celui du butane commercial d’environ -2°C. En situation de froid, le butane commercial ne peut pas être utilisé à l’extérieur. En revanche, le propane commercial convient pour des applications telles que chauffage, cuisine et usages industriels. Dans une bouteille, le GPL est liquide en bas et en vapeur sous pression en haut. Lorsqu’il y a un soutirage de gaz, le volume de gaz est régénéré par l’ébullition de la partie liquide. Cette vaporisation refroidit le liquide.

La chaleur nécessaire pour permettre au GPL de continuer à s’évaporer provient de l’air ambiant en contact avec le réservoir. En cas de fort débit et de basse température ambiante, la paroi extérieure de la bouteille peut givrer. Le propane fournit une pression élevée à des températures plus froides et se vaporise plus rapidement, ce qui permet de l’utiliser et de le stocker à l’extérieur. Le butane est principalement utilisé à l’intérieur ou en été.

Exemples de PCS :

Propane commercial = 13,8 kWh/kg
Butane commercial = 13,7 kWh/kg
Gaz naturel type H = 11,2 kW/(n)m3







Débit requis :

Comment choisir mon détendeur ?

Pour définir le détendeur le mieux adapté au besoin, les informations suivantes sont nécessaires :

  • Type de (butane, propane, gaz naturel, bio GPL)
  • Pression d’entrée ou plage de pression d’entrée
  • Pression de sortie (fixe, ajustable ou réglable)
  • Débit requis ou puissance calorifique des appareils à gaz à alimenter
  • Type de raccord d’entrée
  • Type de raccord de sortie
  • Type(s) de sécurité

Détendeur à étage
unique

Détendeur double
étage

Détendeur premier
étage

Détendeur deuxième
étage

Choisissez la sécurité qui vous correspond

Je souhaite protéger mon installation contre :

Réarmement des sécurités du CSR495 en vidéo :

Optez pour la télémétrie

Qu’est ce qu’un inverseur ?

L’inverseur est un détendeur connecté, au minimum, à deux bouteilles de gaz : une à droite et une à gauche, par l’intermédiaire de lyres haute pression. Le gaz est d’abord prélevé du côté dit « Service », repéré par un indicateur transparent, tandis que l’autre côté joue le rôle de « Réserve ».
Lorsque la ou les bouteilles du côté « Service » sont vides ou presque, l’indicateur vire au rouge. L’inverseur bascule alors automatiquement vers la « Réserve », garantissant une alimentation continue en gaz. Il est alors nécessaire de remplacer la ou les bouteilles du côté rouge, puis de tourner la manette.

Installation

Lors de l’installation de l’inverseur, évitez tout point bas.

Changement des bouteilles

Au moment de l’installation, sélectionnez le côté que vous souhaitez définir comme “Service”.

Lorsque l’indicateur devient rouge, l’inverseur soutire automatiquement le gaz côté “Réserve”. Il faut alors changer la ou les bouteille(s) de service.

Lorsque la ou les bouteilles de service sont remplacées, l’utilisateur tourne alors la manette de l’inverseur.

Qu’est ce que la télémétrie ?

Certains de nos inverseurs sont Télémétrie Ready. Pour bénéficier de la télémétrie, il suffit d’ajouter le module au dos (appelé backplate).

La télémétrie permet de gérer à distance son parc bouteilles via une application smartphone et un rapport journalier. L’application indique, pour chaque installation, quelle est le côté de “Service”, et alerte lorsque ces bouteilles sont vides.

Les avantages

  • Alertes : le système permet à l’utilisateur d’être informé en temps réel de l’état des bouteilles.
  • Planification : au quotidien, le système permet d’anticiper les tournées de remplacement des bouteilles.
  • Optimisation de la consommation : la bouteille n’est changée que lorsqu’elle est vraiment vide.
  • Réduction des TMS : plus besoin de sous-peser les bouteilles.

Comment ça fonctionne ?

  • Offre standard : la communication entre l’application et les bouteilles se fait en bluetooth. Cela signifie que l’état des lieux est fait lors de tournées dans le camping. Les informations sont alors transmises uniquement via l’application. Dans ce cadre, l’utilisation de l’application ne nécessite pas d’abonnement.
  • Offre premium : ajout d’une option LORA, SIGFOX ou GSM (avec abonnement annuel), qui ne nécessite pas de passer à proximité des bouteilles. Les informations sont disponibles de la même façon sur l’application, et également via un rapport quotidien tous les matins.

Nos clients témoignent

Back To Top