7

Verrouillage de la soupape contre les surpressions (OPSO)

Sa fonction est de protéger le système en aval du régulateur contre les surpressions dangereuses qui peuvent être générées par:

  • GPL en phase liquide qui traverse le détendeur
  • des impuretés (débris, glace, …) dans les locaux du régulateur,
  • dilatation thermique excessive
  • impact excessif sur le régulateur
  • mise en service incorrecte

Si l’une des conditions ci-dessus est remplie, l’OPSO intervient en bloquant le flux de gaz. La réinitialisation ne peut être effectuée que par une opération manuelle.

La pression d’intervention de la vanne OPSO est fixée par le fabricant, mais peut être ajustée puis « scellée » par un installateur spécialisé.

Soupape de dépression (UPSO)

Sa fonction est de protéger le régulateur contre les réductions de pression dangereuses qui pourraient être causées par:

  • épuisement du carburant dans les cylindres / réservoirs ou capacité de vaporisation insuffisante
  • interruption de l’alimentation en GPL dans le réseau ou fermeture des robinets d’alimentation
  • obstructions dans les conduites d’alimentation ou tout filtre installé en amont du régulateur
  • consommation excessive

Si l’une des conditions ci-dessus est remplie, l’UPSO intervient en bloquant le flux de gaz. La réinitialisation ne peut être effectuée que par une opération manuelle.

La pression d’intervention de la valve UPSO n’est pas réglable, sauf dans le modèle BP2402FC. Dans les régulateurs d’étalonnage externes, l’intervention de pression est automatiquement adaptée à la pression régulée.

opso2-1

CONFORMITÉ AUX RÈGLEMENTS

PED 2014/68 / EU Directive européenne sur les équipements sous pression

Tous les régulateurs et accessoires utilisés avec des pressions supérieures à 0,5 bar sont conçus et fabriqués conformément à cette directive. Conformément à cette directive, seuls les contrôleurs avec au moins une connexion supérieure à 1 « (DN25) sont marqués CE.

Directive européenne GAD 2009/142 / CE pour les appareils à gaz

Les régulateurs et les stabilisateurs installés sur les appareils à gaz sont construits en pleine conformité avec cette directive

DURÉE ET MAINTENANCE

Normalement, les régulateurs ne nécessitent aucun entretien. La fonctionnalité du produit et son installation doivent dans tous les cas être vérifiées périodiquement.

Nous recommandons de remplacer les régulateurs après dix ans d’utilisation. Nous nous réservons le droit de modifier ou d’améliorer les spécifications de nos produits sans préavis.

EN16129

Le nouveau règlement technique pour la construction de régulateurs de pression a été récemment introduit. Remplace et unifie les précédents dans le but de fournir plus d’informations pour les techniciens ou l’utilisateur final.

UN MARQUAGE TRANSPARENT

Les régulateurs NOVACOMET ont la particularité de signaler sur l’étiquette, parmi les différentes informations, également la période de production reportant la semaine ou le mois et l’année.

UNI7131

Une innovation importante dans notre secteur a été la révision de la norme d’installation UNI7131 (mai 2014) qui établit de nouveaux niveaux de sécurité non seulement pour les applications de cylindres, mais aussi pour les applications de réservoirs.

Par rapport à la version précédente, les principales innovations sont les suivantes:

  • Règlement pour l’installation de petits réservoirs jusqu’à 13 m3Introduct
  • ion de la valve de bloc d
  • ‘OPSO pour la protection de surpressionS
  • oupape de décharge (PRV)Régulateurs conformes à la norme EN16129

Dans ce catalogue, nous avons mis en avant notre production, nos régulateurs et nos kits qui respectent cette nouvelle norme en créant des pages dédiées.