7

Types de gaz, vaporisation, prélèvement de gaz sur les bouteilles et tableaux de conversion

Le GPL (gaz de pétrole liquéfié), contenu dans un cylindre, est généralement composé d’un mélange de gaz Butane et Propane en pourcentages allant de 70% + 30% à 50% + 50% des deux gaz. Exceptionnellement, vous pouvez trouver des bouteilles de butane commercial seulement avec des niveaux de gaz butane 80-90% ou juste du propane commercial avec 90% de propane (plus utilisé dans les grands réservoirs).

Une grande quantité de gaz vaporisé peut être obtenue à partir d’une quantité relativement faible de liquide contenue dans un cylindre. Ce phénomène fait des bouteilles portables une réserve de carburant idéale.

Les cylindres doivent être maintenus en position verticale pour garantir que seule la phase vapeur puisse s’échapper du robinet et entrer dans le régulateur de pression.

A pression atmosphérique, le BUTANE se vaporise à -2 ° C et le PROPANE à -45 ° C.

Le GPL contenu dans les bouteilles, ou dans les réservoirs, reste dans un état liquide comprimé et la valeur de sa pression dépend du type de gaz et de la température ambiante qui l’entoure.

Le graphique montre la pression de la vapeur à l’intérieur d’une bouteille de gaz à diverses températures.

Vaporisation de gaz dans un cylindre

vap-ills2

Dans un cylindre, le liquide se dépose sur le fond, tandis que la vapeur sous pression occupe la partie supérieure. Lorsqu’un échantillonnage de gaz se produit, le volume de gaz qui en sort est généré par la vaporisation de la partie liquide. Cette évaporation refroidit le liquide. La chaleur nécessaire pour permettre au GPL de continuer à bouillir est échangée avec la température de l’air ou l’environnement environnant en contact avec le réservoir.

Le propane fournit une pression élevée à des températures plus basses et sa vaporisation est plus rapide. Il convient donc à l’usage et à l’entreposage à l’extérieur. Butane est plus approprié pour une utilisation à l’intérieur ou en été.

Pendant l’échantillonnage, la température du gaz diminue, de sorte que la pression diminue également. Quand seulement une petite partie du gaz reste dans le cylindre, sa pression sera plus basse que quand le réservoir était plein; plus le cylindre est grand, plus la surface est grande, plus la vapeur peut être produite.

La capacité de distribution maximale dépend de:
– le type de gaz
– le niveau de gaz
– la température de l’environnement
– la durée de l’opération
– la taille et le matériau du cylindre
– le nombre de cylindres connectés

Les bouteilles ne peuvent fournir qu’une certaine quantité de vapeur et doivent être dimensionnées de manière à satisfaire l’apport de chaleur des appareils. Cet aspect est souvent négligé dans l’installation d’un système GPL: la bonne taille et la bonne quantité de cylindres permettront de fournir la bonne pression au régulateur en utilisant tout le contenu du cylindre ou avant que le contenu du réservoir de réserve ne soit sélectionné, cas d’un inverseur automatique.

La capacité que nous déclarons normalement est le «pire des cas» qui garantit que le régulateur ou l’ACO (inverseur automatique) fonctionne dans des climats très froids ou chauds et avec une faible teneur en gaz dans les cylindres. Cela signifie que dans des conditions de température et de pression plus favorables, nos régulateurs seront en mesure de fournir un plus grand débit de gaz.

La capacité de prélèvement maximale pour les bouteilles et les réservoirs est généralement la même que celle indiquée ci-dessous, sur la base d’un échantillonnage continu de gaz et de la teneur minimale en gaz dans les bouteilles égale à 25%. Pour certaines installations, plus d’un cylindre sera nécessaire.

Capacité maximum de distribution de cylindres et de réservoirs

exemple:
Vous devez alimenter: une cuisine de 12 kW et une cuisinière de 4 kW pour un total de 16 kW.

Par conséquent, 2 bouteilles de 25 kg reliées entre elles (18 kW) doivent être utilisées.

Dans la connexion entre les cylindres, l’idéal est d’installer un Inverseur Compact 800
– 5kg/ h avec 4 cylindres (2 par côté) qui fournit 69kW à la pression de sortie de 37mb.

Note: 1 kg / h de GPL = 12,8 kW – 1 kg / h de propane = 13,95 kW

Mesure du cylindre (kg GPL) ou du réservoir (m³ Propane)Débit maximum (kg / h)Puissance maximale disponible (kW)
10 kg0,45,2
15 kg0,56,4
25 kg0,79
100 kg225,6
1 m³684
1,5 m³8112
3 m³10140
5 m³18251

Taux d’échantillonnage maximal recommandé pour les bouteilles de GPL et les réservoirs de propane