7

Les Etages De Detente

Dans une installation GPL, il peut y avoir plusieurs étapes (ou étages) de régulation de pression.

Une seule étape (ou un seul étage)
Le régulateur ou la navette automatique est directement relié au réservoir ou au réservoir et réduit la pression du réservoir directement à la pression de l’appareil.

Première étape
Le régulateur ou l’inverseur automatique est connecté directement au cylindre ou au réservoir, mais réduit la pression du récipient à une pression intermédiaire vers un régulateur du second étage.

Deuxième étape
Le régulateur réduit la pression de la pression intermédiaire jusqu’à la pression de l’appareil ou à un troisième niveau de pression intermédiaire.

Troisième étape
Le régulateur réduit la pression du deuxième étage à la pression normale de l’appareil (chaudière).

Régulateur de haute ou basse pression

Pour les installations GPL, les familles de régulateurs sont généralement définies comme suit:

Régulateurs à haute pression
Régulateurs fournissant une pression de sortie (fixe ou variable) supérieure à 500 mbar.

Ceux-ci sont définis comme des contrôleurs Single ou First, généralement avec des pressions de sortie jusqu’à 3 bars maximum.

Régulateurs basse pression

Régulateurs fournissant une pression de sortie (fixe, réglable ou variable) inférieure à 500 mbar. Ceux-ci sont définis comme Single, Second ou Third stage.

Inverseurs automatiques

Les inverseurs automatiques sont utilisés pour 2 ou plusieurs cylindres.

Le premier réservoir (ou batterie de cylindres si vous utilisez plus de 2 cylindres) est appelé « service », le second est appelé « réserve ». L’inverseur automatique prend le gaz de la bouteille « service ». Lorsque la bouteille de service vide ou le débit de vaporisation ne suffit pas (par exemple, un débit élevé pendant une longue période, l’utilisation du mélange butane-propane, basse température, le niveau du réservoir, etc.) prend automatiquement le gaz du réservoir de réserve. Un affichage sur l’appareil indique que la bouteille « service » est vide.

En utilisant un inverseur automatique, il est possible de garantir un débit continu de gaz sans crainte d’interruption de service de l’appareil, en maximisant la quantité de gaz disponible dans les cylindres.

Il y a 2 types d’inverseurs automatiques :

  • Versions haute pression pour un premier étage Pression intermédiaire de 1, 1,5 et 3 bars pour un débit supérieur et applications spéciales (élevages avicoles)
  • Versions basse pression équipées d’un régulateur de pression de deuxième étage intégré qui fournit une pression de sortie en une seule étape, normalement 37mb, même avec les versions 29 et 50mb disponibles

Pression d’entrée :

La pression d’entrée peut être exprimée en valeurs minimales et maximales. S’il est fourni dans la plage de pression d’entrée indiquée, le régulateur est capable de fournir une pression de sortie et un débit de gaz stable indiqué sur l’étiquette de données. Pour les régulateurs LPG ou à un étage, la pression d’entrée maximale est de 16 bars, pour garantir l’obtention des débits corrects définis dans la norme EN.

compact

Pression de sortie - Types et paramètres

La pression de sortie peut être:

« Fixe »: la pression de sortie est préréglée en usine. Les types de régulateurs avec cette fonction sont des unités scellées sans possibilité de réglage. Des exemples typiques pourraient être certains régulateurs de pression intermédiaires de premier étage qui délivrent des régulateurs de basse pression fixes de 0,75 bar ou 1 bar ou un étage unique typique des applications de barbecue avec un fixe 29 ou 37mb. Ceci sera indiqué dans le catalogue comme un étalonnage fixe.

« Réglable » : signifie que la pression de sortie est réglée en usine, mais peut être adaptée à l’intérieur en retirant le capuchon sur le régulateur et agissant sur l’anneau en contact avec le ressort avec un variateur spécial chiave.Gli Compact100 Compact et 800 sont réglables par l’intermédiaire d’un outil de réglage de la clé Allen (4mm) sous une plaque sur le couvercle du régulateur.

« Variable »: la pression de sortie peut être réglée à l’aide des méthodes de réglage externe incorporées au régulateur, soit en tant que clé en T à plusieurs tours, soit avec un bouton avec écrou de blocage hexagonal, soit avec un seul bouton de réglage d’échelle 1- 10 qui n’est pas verrouillable.

Exemples inclus :
20-300mbar signifie qu’il est possible d’obtenir un réglage variable, d’une valeur minimum de 20 mbar à un maximum de 300 mbar

0,75 (0,5 – 2) touche d’étalonnage: le régulateur a été réglé en usine à 0,75, mais peut être réglé entre les valeurs indiquées entre parenthèses à condition qu’il y ait une pression d’entrée minimale d’au moins 0 , 5 bars au-dessus du réglage requis