7

Propriétés commerciales du GPL

Caractéristiques techniques du GPL Propane Butane
Rapport gaz-air pour la combustion 1:24 1:30
Température maximale de la flamme dans l’air (0 ° C) 1930 1900
Vitesse de la flamme (cm / sec) 44 44
Densité relative du liquide à 15,6 ° C (base d’eau à 0 ° C = 1,0) 0.51 0.58
Litres / tonne à 15,6 ° C 1975 1742
Densité relative du gaz à 15,6 ° C (base aérienne à 15,6 ° C = 1,0) 1.52 2.01
Volume de gaz (litres) par kg de liquide à 15,6 ° C 537 411
Rapport volumétrique gaz / liquide à 15,6 ° C 279 238
Point d’ébullition à 1 atm. 0 ° C -45 -2
Pression de vapeur (bar g) à 0 ° C / 15,6 ° C 3.8 / 6.4 0.5 / 1.6
Limites d’inflammabilité supérieures et inférieures (pourcentage du volume de gaz dans le mélange gaz / air) 10 / 2 9 / 1.8

Comportement du gaz

Le GPL se présente sous la forme d’un gaz sous pression et d’une température normale, mais il peut être liquéfié en appliquant une pression modérée. Si la pression diminue, le liquide retournera à l’état gazeux.

Couleur

Le GPL est incolore à l’état liquide et gazeux.

odeur

Le GPL pur ne sent pas donc, pour des raisons de sécurité, un odorisant spécifique est ajouté pendant la production pour donner une odeur désagréable afin de faciliter sa détection.

toxicité

Le GPL n’est pas toxique mais à des concentrations très élevées dans l’air, il agit en diminuant l’oxygène disponible.

inflammabilité

Lorsque le GPL est mélangé avec de l’air, un mélange hautement inflammable est produit. La plage d’inflammabilité est comprise entre 2% et 11% en volume de gaz dans l’air. En dehors de cette plage, chaque mélange ne produira aucune combustion potentielle.

vaporisation

Un volume de liquide produira l’équivalent de 250 volumes de gaz. « Lorsque le GPL est mélangé à de l’air, un mélange hautement inflammable est produit. La plage d’inflammabilité est comprise entre 2% et 11% en volume de gaz dans l’air. En dehors de cette plage, chaque mélange ne produira aucune combustion potentielle.

vaporisation

Un volume de liquide produira environ 250 volumes de vapeur de gaz. « Encore une fois, traitez la GPL avec respect »

Densité de vapeur

Le GPL à l’état gazeux est plus lourd que l’air. Une fuite possible se trouve au niveau le plus bas où elle peut rester et former un mélange inflammable. Par conséquent, les bouteilles de GPL doivent être situées dans des sous-sols ou des caves. Les bouteilles sur les bateaux et les bateaux doivent être stockées dans des pics de gaz fermés.

Densité liquide

Le GPL est plus léger que l’eau et flotte donc comme l’huile et l’essence. Par conséquent, les bouteilles de GPL doivent être situées loin des égouts et des canaux.

Pression de vapeur

Le GPL peut prendre une pression qui varie en fonction de la température de l’environnement. Plus la température du liquide est élevée, plus la pression est élevée et vice versa. Cela signifie que le GPL doit être protégé des sources de chaleur et des distances de sécurité imposées pour l’emplacement et le stockage du GPL.

Le propane commercial à l’état gazeux a une pression d’environ 2 bars (30 psi) à 15 ° C (similaire à la pression d’un pneu de camion).

Le butane commercial à l’état gazeux a une pression d’environ 2 bars (30 psi à 15 ° C (similaire à la pression de pneu détectée d’une voiture).

Pour cette raison, le butane commercial peut être utilisé à l’intérieur et le propane commercial doit être utilisé à l’extérieur.

expansion

Lorsque le GPL est chauffé, il se dilate très rapidement. Afin de permettre l’expansion, les bouteilles de GPL sont remplies en volume jusqu’à un maximum de 87% du volume total du réservoir.

Point d’ébullition

Le point d’ébullition est la température en dessous de laquelle le GPL ne se vaporise pas pour se transformer en gaz.

Le point d’ébullition du propane commercial est d’environ – 42 ° C

Le point d’ébullition du butane commercial est d’environ – 2 ° C

Le butane commercial ne devrait pas être utilisé à l’extérieur pendant les mois d’hiver car il pourrait causer une situation de basse pression due au froid. Le propane commercial n’est pas affecté négativement par le temps froid et constitue une source d’énergie idéale pour le chauffage, la cuisine et les applications industrielles. Cependant, il faut veiller à ce que la peau n’entre pas en contact avec du GPL liquide car des brûlures par le froid peuvent se produire.

recherche

Le GPL à l’état liquéfié et gazeux a une très faible viscosité et s’écoule très facilement comme l’eau, l’essence, etc. Cela signifie qu’il va pénétrer toute rupture dans l’installation. Par conséquent, des composants spéciaux pour la connexion / l’étanchéité et des certificats pour utilisation avec des conditions de service, telles que la colle Clessetite, doivent être utilisés pour les systèmes GPL.

Réaction chimique

Le GPL est agressif pour certains matériaux non métalliques tels que le caoutchouc naturel et de nombreux plastiques; par conséquent, l’équipement et les tuyaux doivent être adaptés au GPL. Nova Comet n’utilise que les meilleurs tuyaux en caoutchouc de fabricants européens certifiés.

Valeur calorifique

La valeur calorifique d’un carburant est décrite comme «La quantité de chaleur dégagée lorsqu’une quantité connue de combustible est brûlée».

Propane commercial = 95 MJ / m3
Butane commercial = 121 MJ / m3
Gaz naturel = 38 MJ / m3

Comme l’équipement GPL libère plus de chaleur que le gaz naturel, il est important que tous les appareils fonctionnant au GPL soient conçus et construits à cette fin, ou qu’ils nécessitent souvent une conversion spéciale par des techniciens qualifiés.

Air / Gaz
Propane commercial = 23: 1
Butane commercial = 30: 1
Gaz naturel = 9.6: 1

Par conséquent, il est important que les appareils alimentés au GPL soient correctement ventilés et entretenus périodiquement afin de s’assurer qu’ils fonctionnent efficacement.